liberation_026.jpg

Graphisme

Place denfert Rochereau Paris

Musée de la Libération de Paris, Musée du général Leclerc, Musée Jean Moulin

Conception du parcours de l'exposition permanente, de l'occupation de la France à la Libération de Paris !

liberation_000.jpg
1

Pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris ouvre ses portes dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. L'occasion de découvrir une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque.

75 ans plus tard

Pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris ouvre ses portes dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. L'occasion de découvrir une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque.

liberation_001.jpg
Chronologie croisée
liberation_036.jpg
liberation_010.jpg
liberation_003.jpg
Le bilan de la guerre et de ses figures
2

Les niches scénographiques ont fait l'objet d'un traitement graphique important pour personnifier les expôts. De larges photographies sur les acteurs de la guerre dialoguent avec ces objets "de peu" et rendent ainsi plus compréhensible les grandes étapes de l'Histoire.

Au cœur de l'Histoire

Les niches scénographiques ont fait l'objet d'un traitement graphique important pour personnifier les expôts. De larges photographies sur les acteurs de la guerre dialoguent avec ces objets "de peu" et rendent ainsi plus compréhensible les grandes étapes de l'Histoire.

liberation_014.jpg
De Gaulle et Pétain à l'heure des grands Choix de l'été 1940
liberation_0041.jpg
Le lourd bilan humain de la seconde guerre mondiale
liberation_012.jpg
3

Desssinée par Cassandre en 1930, la typographie BAT Acier est un héritage des affiches placardées dans les rues de l'entre deux-guerre. Utilisée en impression directe sur des plaques de verre, ces titrages se décollent des murs, tandis que les iconographies se fondent dans les parois scénographiques par un jeu de fusion de couleur.

Desssinée par Cassandre en 1930, la typographie BAT Acier est un héritage des affiches placardées dans les rues de l'entre deux-guerre. Utilisée en impression directe sur des plaques de verre, ces titrages se décollent des murs, tandis que les iconographies se fondent dans les parois scénographiques par un jeu de fusion de couleur.

4

Tout au long de ce parcours chronologique, le spectateur appréhende les grandes étapes de la Libération de Paris. De l'Exode à l'Occupation, de la Résistance à la Libération, le graphisme s'adapte au mobilier scénographique : chaque posture traduit ainsi un sentiment d'enfermement, de contrainte, ou au contraire d'ouverture et de perspective.

Tout au long de ce parcours chronologique, le spectateur appréhende les grandes étapes de la Libération de Paris. De l'Exode à l'Occupation, de la Résistance à la Libération, le graphisme s'adapte au mobilier scénographique : chaque posture traduit ainsi un sentiment d'enfermement, de contrainte, ou au contraire d'ouverture et de perspective.

liberation_033.jpg
Les épreuve de l'Exode, traduits par un dispositif au sol.
liberation_037.jpg
L'immeuble de Jean Moulin a été entièrement redessiné en arrière plan pour compléter cette mise en situation
5

Pour plonger le spectateur dans au plus près du récit, de large compositions photographiques jalonnent le parcours. Des systèmes d'épaisseurs entre les supports (fonds/cartels/iconographies) nivellent la hiérarchie des éléments.

Des Histoires recomposées

Pour plonger le spectateur dans au plus près du récit, de large compositions photographiques jalonnent le parcours. Des systèmes d'épaisseurs entre les supports (fonds/cartels/iconographies) nivellent la hiérarchie des éléments.

musee_ml_003.jpg
La france sous l'occupation, entre propagande et résistance
liberation_035.jpg
6

Futurs héros ou simples acteurs de l’Histoire, des hommes et des femmes apportent leurs récits et leurs souvenirs de la Grande Histoire. Grâce à des "vitrines-portraits"composées par des photographies à l'échelle 1, le visiteur est confronté à des témoignages incarnant le désarroi, la souffrance, le courage ou l’engagement.

Des témoignages

Futurs héros ou simples acteurs de l’Histoire, des hommes et des femmes apportent leurs récits et leurs souvenirs de la Grande Histoire. Grâce à des "vitrines-portraits"composées par des photographies à l'échelle 1, le visiteur est confronté à des témoignages incarnant le désarroi, la souffrance, le courage ou l’engagement.

liberation_034.jpg
La vitrine d'Antoinette Sasse

ours.

ont participé à cette exposition

Architecture Artene
Scénographie Agence Klapisch Claisse
Lumière Gelatic conception
Dispositifs numériques Proxima du Centaure