colette_001.jpg

Scénographie/ Graphisme

Musée Colette St sauveur en puisaye

Colette de l'autre côté du miroir

À l'envers! Scénographie d'une histoire de vie extime et intime, entre vie publique et vie privée, une histoire qu’on dessine et qu’elle écrit.

1

"La scénographie met en abyme les portraits et caricatures de Colette. Et s’il regarde à travers les faux miroirs, le visiteur lui aussi finit par se voir au loin, un peu perdu et tout petit mais au centre de cet univers bleu habité par les multiples images de Colette."

Un parcours en deux chapitres

"La scénographie met en abyme les portraits et caricatures de Colette. Et s’il regarde à travers les faux miroirs, le visiteur lui aussi finit par se voir au loin, un peu perdu et tout petit mais au centre de cet univers bleu habité par les multiples images de Colette."

colette_011.jpg
Axonométrie du parcours
colette_004.jpg
Vue intérieure de la salle principale
2

À l’image de la scène publique que Colette occupe l'exposition est centrée dans un espace monochrome bleu cyan, support de représentation d’une vie de monstration et de démonstration déroulant les captations des personnalités d’une femme observée.

Une scénographie miroitante

À l’image de la scène publique que Colette occupe l'exposition est centrée dans un espace monochrome bleu cyan, support de représentation d’une vie de monstration et de démonstration déroulant les captations des personnalités d’une femme observée.

colette_003.jpg
Vue intérieur de la salle principale
colette_004.jpg
Deuxième partie de l'exposition / Colette dans l'intimité
colette_009.jpg
seconde partie du catalogue
3

Le catalogue de l'exposition prolonge le parcours de visite en scindant le livre en deux parties, composées en recto et en verso. Ce jeu de miroir au centre de l'ouvrage agit comme une bascule et inverse le propos, entre caricature et réalité.

Une mise en abîme graphique

Le catalogue de l'exposition prolonge le parcours de visite en scindant le livre en deux parties, composées en recto et en verso. Ce jeu de miroir au centre de l'ouvrage agit comme une bascule et inverse le propos, entre caricature et réalité.

colette_005.jpg
4

La typographie de l'exposition a été créé à partir de la berthold akzindenz Grotesk. La mise en abyme typographique de cette dernière provoque un interlignage et un interlettrage déformé, exageré pour aboutir à une caricature du caractère de base.

La typographie de l'exposition a été créé à partir de la berthold akzindenz Grotesk. La mise en abyme typographique de cette dernière provoque un interlignage et un interlettrage déformé, exageré pour aboutir à une caricature du caractère de base.

colette_010.jpg
caricature de caractère
colette_006.jpg
Colette caricaturant Willy
colette_007.jpg
Le message se révèle
5

Les miroirs créé pour l'exposition servent de décodeurs. Ils incitent le visiteur à la découverte des citations de Colette...

Découvrir des messages secrets

Les miroirs créé pour l'exposition servent de décodeurs. Ils incitent le visiteur à la découverte des citations de Colette...

colette_008.jpg
Les visiteurs autour de la manipulation des miroirs

ours.

ont participé à cette exposition

Impression du catalogue Lorraine graphic impression
Impression des panneaux Devisu
commissaire d'exposition Samia Bordji